A partir du 15 Avril 2024, le contrôle technique sera obligatoire pour l’ensemble des véhicules de la catégorie L. Cette catégorie inclut les cyclomoteurs, les motos et scooters, les tricycles comme les Piaggio MP3, les quads et voitures sans permis.
Si vous achetez une moto d’occasion chez un professionnel, ce dernier sera dans l’obligation de présenter un contrôle technique valable de moins de 6 moins au moment de la vente du véhicule d’occasion, si vous êtes la recherche de votre prochain guidon, il se trouve peut-être ici. Si vous possédez déjà votre véhicule, nous allons vous expliquer en quelques lignes comment préparer votre 2 roues au contrôle technique.
Comment préparer et contrôler sa moto avant son contrôle technique ?
Dans un premier temps, il est primordial de contrôler l’ensemble des niveaux de son véhicule et cela pour deux raisons. Certains niveaux tels que celui des liquides de frein pourront faire l’objet d’une mention sur le PV de contrôle technique. D’autres tels qu’un niveau d’huile en dessous de sa jauge minimum pourrait empêcher la réalisation du contrôle technique moto.
Autre point facile et rapide à contrôler est l’état de vos éclairages ainsi que vos miroirs et pare brises. Ce dernier doit être en bon état, ne doit pas gêner la visibilité du pilote et doit être complètement transparent au-delà d’une certaine hauteur. Les éclairages et feux obligatoires sont les suivants :
La plaque d’immatriculation doit elle aussi être conforme aux normes : fixé avec des rivets pop, une dimension de 13x21 avec une inclinaison maximale de 30°. Elle doit être sur fond blanc avec écriture noire et doit respecter les obligations des drapeaux, logo et département sur fond bleu sur ses côtés.
Partie cycle et moteur
Il faudra ensuite contrôler visuellement l’ensemble des consommables de votre moto d’occasion. Des témoins sur les pneumatiques permettent d’en définir l’usure. Vérifier également l’état et veiller à ce que ces derniers ne soient ni craquelés. Il en va de même pour le contrôle de vos organes de freins.,
Si votre véhicule est équipé d’une transmission finale par chaîne, vous pourrez vérifier son état en tirant sur la chaîne dans l'alignement du bras oscillant. Si lors de ce contrôle vous percevez plus de la moitié d’une dent, il faudra probablement procéder à son remplacement. Vous pouvez également mettre votre moto sur une béquille arrière faite tourner manuellement votre roue arrière. Si votre roue ne tourne pas librement et montre une résistance trop importante, vous avez peut-être un point dur. Votre kit chaîne sera alors à remplacer.
Pour le reste des éléments, des vérifications simples sur la partie suspension afin de repérer d’éventuelles fuites. Vérifier l’état de vos leviers et sélecteur afin que ces derniers, s’ils ont subits un choc récemment, n’entrainent pas une contrevisite de votre véhicule deux roues. Présence au minimum du rétroviseur gauche, pas de fuite de corps gras au niveau de la partie moteur.
Il faudra également veiller à ce que la partie carrosserie et carénages soient correctement fixés, et les selleries ne soient pas déchirées.
En route pour 3 ans
Si tous ces points ont été contrôlés, il ne vous reste plus qu’à présenter votre véhicule dans un centre de contrôle technique et repartir pour 3 années au guidon de votre belle machine. Si certains points demandent un contrôle d'un professionnel ou bien que certains éléments sont à changer, vous pouvez nous contacter.